+33 2 31 22 21 27

Autour de chez nous

Manoir De Crépon vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de CREPON

Monuments et Patrimoine culturel
à 22.4 Km de chez nous
Cimetière Américain de Normandie

On y vient pour comprendre, se souvenir, remercier… 9388 corps reposent dans ce cimetière militaire américain légué en concession perpétuelle aux États-Unis. C'est l'un des 25 sites funéraires américains se trouvant sur un sol étranger. Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville-Sur-Mer reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs. À l'entrée du cimetière, un « visitor center » permet de mieux appréhender les événements de juin 1944, une visite indispensable ! Quelle émotion ensuite lorsque vous découvrez, dominant la sanglante et superbe plage d'Omaha , ces milliers de sépultures parfaitement alignées et entretenues ! Toutes ornées d'une croix ou d'une étoile de David en marbre blanc, elles sont orientées vers l'ouest, en direction de la Mère Patrie américaine. En début de journée, vous pourrez assister au lever des couleurs américaines. L'émotion est à son comble…

Pourquoi nous vous le recommandons !

Une émotion saisissante, un site exceptionnel de part sa situation et son histoire. Une page d'histoire à visiter. Visite libre (prévoir environ 1h30).

Loisir Culturel
à 5.8 Km de chez nous
Arromanches-les-Bains

La petite station balnéaire d'Arromanches est mondialement connue pour les vestiges du port Mulberry, ce port artificiel édifié par les alliés dans les jours qui suivirent le débarquement. Imaginé pour soutenir l'opération Overlord, le pont Mulberry devait permettre d'acheminer du matériel et des vivres pour les troupes au sol en attendant de prendre un port en eau profonde (comme Cherbourg). Après la guerre, certains morceaux du port ont été réutilisés pour la construction de ponts à l'intérieur des terres mais il en subsiste encore des tronçons au large d'Arromanches. Le musée du débarquement de la ville retrace les étapes de la construction de ce port, souvent cité comme exemple de génie et de logistique militaire. Profitez de votre venue pour découvrir le cinéma circulaire Arromanches 360. Le film, réalisé par les auteurs du documentaire événement Apocalypse est projeté sur 9 écrans géants et retrace l'intégralité de la bataille de Normandie. À ne rater sous aucun prétexte !

Pourquoi nous vous le recommandons !

Les images étonnantes de ce lieu unique sont aussi belles que troublantes. Calée entre ses falaises, la petite ville assure, à ses visiteurs, calme et tranquillité.

Monuments et Patrimoine culturel
à 11.9 Km de chez nous
Musée de la Tapisserie de Bayeux

Pourquoi nous vous le recommandons !

Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un site incontournable qui retrace l'Histoire de Normandie.

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.6 Km de chez nous
Arromanches 360

Pourquoi nous vous le recommandons !

LES 100 JOURS DE NORMANDIE Ce film projeté en HD sur 9 écrans raconte, grâce aux images d'archives du monde entier, l'intégralité de la terrible Bataille de Normandie.

Monuments et Patrimoine culturel
à 17.9 Km de chez nous
Le Mémorial de Caen

Un musée poignant et très complet qui explique avec beaucoup de pédagogie les causes et le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale. Le parcours chronologique plonge le visiteur de 1918 à nos jours, l'éclairant ainsi et le faisant réfléchir sur l'enchaînement des événements. « Une Cité de l'Histoire pour la Paix » que l'on recommande à tous (enfants à partir de 9-10 ans).

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un site incontournable de l'Histoire de Normandie. A faire seul ou en famille.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 4.3 Km de chez nous
Jardins de Brécy

Ouverture : mar., jeu. et dim. de 14 h à 18 h 30 de Pâques à oct. et les sam. en juin.Localisation : 10 km à l’E. de Bayeux par la D 82 depuis Martragny.Proprietaires : M. et Mme Didier Wirth- tél. 02 31 80 11 48, fax 02 31 80 11 90- E-mail : babawirth@brecy.org- Web : parcsetjardins.fr

Pourquoi nous vous le recommandons !

Somptueux ensemble architectural. Le jardin de Brécy date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Un des rares exemples de cette époque subsistant en France, il s’étage sur quatre terrasses s’élevant au-dessus du parterre à l’arrière de la maison jusqu’à la grille et le ciel.

Points d'intérêts
à 12 Km de chez nous
Bayeux

Gageons que même un enfant de primaire saura citer ce qui fait la toute première renommée de Bayeux : sa tapisserie, brodée à la gloire de Guillaume le Conquérant, inscrite comme Mémoire du monde par l'Unesco. À parcourir les rues de cette charmante cité épiscopale, on ne devine pas les hordes de pilleurs qui la saccagèrent au fil des siècles : depuis les Vikings à Henri 1er, les troupes d'Édouard III et Charles le Mauvais, les Capétiens comme les Calvinistes, les Ligueurs et les troupe Royales ! Capitale du Bessin sous l'Ancien Régime, on retient surtout d'elle qu'elle fut la première commune normande à être libérée par l'opération Overlod, le 7 juin 1945 au petit matin – titre qu'elle se dispute âprement avec Sainte-Mère-l'Église. On oublie vite cette querelle de clochers lorsqu'on se promène en ville. Bayeux a en effet été miraculeusement préservée des combats de la Bataille de Normandie : ainsi son enceinte médiévale et sa cathédrale, ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers, ses manoirs à tour Renaissance et son quartier des tanneurs racontent avec une belle fraîcheur les siècles passés. Immanquablement, l'histoire vous rattrape, à travers le musée mémorial de la Bataille de Normandie bien sûr et naturellement dans les allées du cimetière militaire britannique : 4 648 soldats y reposent, Anglais bien sûr, mais aussi Canadiens, Russes, Sud-Africains, Italiens, Polonais ou Allemands… Immanquablement, on prend sa voiture et l'on file voir les plages, à commencer par celle d'Arromanches , et le musée du Débarquement . Auparavant on ne manque pas de faire un détour par Port-en-Bessin : un peu pour voir quelques vestiges de casemates, un peu pour admirer la tour Vauban érigée sur la falaise du Castel, beaucoup pour humer la délicieuse atmosphère de l'ancien quartier des pêcheurs avec ses maisons typiques. Et par bonheur, s'il est encore l'heure, on s'arrête au marché aux poissons. D'ailleurs, si vous passez par là en novembre, ne manquez pas la fête de la coquille Saint-Jacques, accompagnée de son festival de chants marins !

Pourquoi nous vous le recommandons !

Très jolie ville qui a su conserver un centre historique médiéval et des trésors d’architecture liés à son histoire.

Monuments et Patrimoine culturel
à 10.7 Km de chez nous
Site de la Batterie Allemande

Cette batterie de défense côtière fut l'un des principaux ouvrages du Mur de l'Atlantique. C'est surtout l'un des rares éléments encore intact ! On peut en voir le poste de commandement de tir et 4 casemates abritant chacune une pièce d'artillerie de 150mm.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer est située au cœur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.

Monuments et Patrimoine culturel
à 19.7 Km de chez nous
L’Abbaye-aux-Hommes

Fondée au 11ème siècle par Guillaume Le Conquérant (roi de France et roi d'Angleterre), cette splendide abbaye mêle architecture romane, choeur de style gothique et classicisme des logis conventuels du 18ème siècle. Son immense nef aux arcades en plein cintre abrite le tombeau de Guillaume Le Conquérant. U vrai chef d'oeuvre architectural qui abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et se visite -si possible- avec un guide pour avoir toutes les clefs de son histoire passionnante.

Pourquoi nous vous le recommandons !

L'Abbaye-aux-Hommes de Caen est fondée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, où il y a sa sépulture. Elle accueille aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Caen. Un très beau site au coeur de la ville de Caen

Loisir Culturel
à 6.6 Km de chez nous
Centre Juno Beach

Fondé en 2003 par des bénévoles et des vétérans, le centre Juno Beach retrace l'histoire du D-Day et rend hommages aux forces canadiennes qui ont débarqué ici le 6 juin 1944. 45 000 soldats canadiens sont morts durant la seconde guerre mondiale dont près de 6 000 lors de l'opération Overlord et 359 le jour J. Lieu de mémoire, espace pédagogique, le centre Juno Beach accueille à la fois des expositions permanentes sur l'histoire de Canadiens volontaires pour participer à l'effort de guerre, ainsi que des expositions temporaires sur la vie des civils normands durant la période du débarquement.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Lieu de mémoire et centre culturel, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

Loisir Culturel
à 7 Km de chez nous
Promenade à vélo sur les traces des troupes canadiennes

Enfourchez votre bicyclette pour un parcours de 13 kilomètres sur les traces de la 7ème brigade canadienne. Partant du centre Juno Beach vous parcourez une boucle qui vous fera passer par Graye-sur-Mer et Sainte-Croix-sur-Mer. Tout au long du parcours des panneaux vous permettront de connaître une partie de l'histoire de l'avancée des troupes.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Vous découvrirez de magnifiques paysages chargés d'histoire.